Thursday, 2 October 2008

Un espace réservé aux femmes


L’asbl Le Cactus a été créée il y a presque 30 ans, dans un quartier d’Anderlecht à forte population d’origine étrangère. Par ses formations et ses activités artistiques et culturelles, cette association permet aux femmes de sortir de l’isolement, d’acquérir davantage d’autonomie et de prendre conscience de leur place et de leur rôle dans la société.

D’où vient l’idée de créer une association destinée aux femmes?
A l’époque, il existait une association qui faisait office de service social et qui organisait des activités pour les enfants et les jeunes. Les travailleurs sociaux ont constaté qu’à partir de l’adolescence, les jeunes filles ne fréquentaient plus l’association. Par ailleurs, le service social ne pouvait plus répondre aux nombreuses questions en matière de logement, d’éducation ou de santé que posaient les mamans du quartier en venant déposer leurs enfants. Dans la vie quotidienne, le manque de connaissance de la langue empêchait ces femmes de communiquer correctement et de s’intégrer, d’où l’idée de créer une association qui leur était destinée.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus à propos des activités organisées par Le Cactus?
Il y a, d’une part, la permanence sociale, qui aide les femmes dans toutes leurs démarches administratives et, d’autre part, des ateliers tels que l’alphabétisation et le français oral. Une meilleure connaissance du français permet aux apprenantes d’acquérir davantage de confiance en elles et de prendre conscience de l’importance de leur rôle tant au niveau de la famille que de la société. A côté d’animations ponctuelles autour de thèmes comme l’école ou la santé, nous organisons, depuis maintenant trois ans, des voyages culturels. Les participantes passent plusieurs jours dans un pays étranger, où elles vont à la rencontre d’une autre culture et
d’autres femmes qui sont, comme elles, confrontées aux réalités de l’analphabétisme, de la précarité et de la discrimination sexuelle. Pour financer ces voyages, des ateliers culinaires ont été mis en place.

Les services proposés par Le Cactus dépassent donc largement le cadre de l’apprentissage de l’alphabet ou de la préparation de repas.
En effet, souvent les femmes témoignent de ce que leur a apporté la fréquentation de l’association et des répercutions dans leur vie quotidienne. Tant au sein de leur famille qu’au sein de la société, elles osent petit à petit s’exprimer, discuter et prendre les choses en main. Elles apprennent à se sentir femme à part entière et citoyenne impliquée activement dans la société.

SYLVIE DE JAEGERE

La photo a un caractère purement illustratif.

No comments: